Pendant longtemps, j'ai souvent entendu ma grand-mère et ma mère parler du Ao Dai comme d'une source de fierté pour les femmes vietnamiennes. L'image de jeunes filles douces, dont les robes flottent à chaque pas, a laissé une profonde impression dans mon esprit. Je me demandais pourquoi c'était si spécial, jusqu'à ce que ma mère m'offre un Ao Dài pour mon dixième anniversaire.
"Oh, c'est un Ao Dai ! Il est magnifique !" Je me souviens encore de ma mère choisissant un Ao Dai blanc au tissu doux, aux coutures habiles et délicates. Elle m'a demandé de l'essayer et, après cette première fois, j'ai compris pourquoi ma mère, ma grand-mère et tous ceux qui m'entouraient aimaient tant le Áo Dài.
Au début, j'ai eu du mal à attraper les boutons sur le côté et le col, et j'ai dû demander à ma mère de m'aider. Lorsque les mains de ma mère m'ont aidée à faire ces boutons, j'ai réalisé l'attention et l'amour qu'elle avait pour moi, ce qui m'a fait me sentir chanceuse et heureuse.
J'adore porter le Ao Dai, qui me donne l'air gracieux et habile à chaque pas. Lorsque je le porte, je rencontre des touristes curieux et je leur explique que c'est le costume traditionnel du Viêt Nam, je me sens très fière. Et je me rappelle qu'il faut préserver les valeurs que le Ao Dai véhicule.
Lors du concours Miss Univers 2020, Khanh Van a déclaré : "Le Ao Dai n'est pas seulement un ami, c'est aussi un lieu de stockage des plus beaux souvenirs des femmes, car nous voyons nos grands-mères, nos mères et nos sœurs le porter lors d'occasions spéciales". Ses paroles m'ont laissé une impression durable, et je souhaite vraiment avoir l'occasion de présenter le Áo Dài à mes amis dans le monde entier, afin que chacun puisse ressentir la beauté de l' Ao Dai - un costume que tout le monde aime et chérit au Viêt Nam.
Comments