Je vis et travaille actuellement au Canada, mais avant de m'y installer, mon mari et moi avons passé une longue période d'études aux États-Unis. Pour moi, le Canada et les États-Unis sont tous deux des pays merveilleux qui nous ont apporté de nombreuses opportunités et des expériences précieuses dans la vie.
Cette photo a été prise en 1999, lors de la cérémonie de remise des diplômes de mon mari aux États-Unis. À l'époque, il était titulaire d'un MBA de l'université de Wisconsin-Madison et j'avais 29 ans. Je portais un Ao Dai (robe traditionnelle vietnamienne) pour la première fois en Amérique. C'était un Ao Dai rouge avec des détails dorés.
Sur la photo, à côté de moi, se tient le Dr Judith Ladinsky, une professeure bien connue pour son soutien aux soins de santé et à l'éducation au Viêt Nam, ainsi que pour l'aide qu'elle a apportée aux étudiants vietnamiens avant la normalisation des relations entre le Viêt Nam et les États-Unis. Le professeur a également aidé mon mari à postuler pour une bourse d'études. J'ai choisi de porter l'Ao Dai le jour de la remise des diplômes de mon mari parce que j'avais l'impression que cela m'aidait à exprimer la formalité, le sérieux et la fierté de cet événement spécial.
Par la suite, j'ai eu de nombreuses occasions de porter l'Ao Dai à l'occasion des fêtes du Têt, d'anniversaires importants et d'événements communautaires organisés par le peuple vietnamien dans la région où je vis. Pour moi, l'Ao Dai vietnamien est vraiment un costume spécial, non seulement en raison de sa signification en tant que costume national représentant l'image de la culture et de la patrie, mais aussi parce qu'il aide les femmes à exprimer toute leur beauté : gracieuses, confiantes et féminines.
Commentaires