top of page

Mme. Le Thi Minh Trang



Je suis née dans l'ancienne capitale impériale Hue, où le Ao Dai fait désormais partie de la vie quotidienne. J'ai grandi avec l'image familière de l'Ao Dai, Quand j’étais petite, j’admire l’image de ma mère dans le Ao Dai lorsqu’elle partait au travail ou aux occasions spéciales. Chaque fois que je sortais, je voyais toujours des lycéennes en Ao Dai blanc pur orner le chemin de l'école, ce n’est pas hors commun de voir des femmes douces en ao dai coloré passer à vélo à travers la ville. Jusqu’à maintenant, où j’habite, Ao Dai est toujours la tenue que nous pouvons voir partout, plus subtil, plus varié et plus souple avec les changements du temps. Nous sommes sur le chemin d’affirmer le fait que Hue est "la capitale de Ao Dai".





À Hue, nous pouvons facilement trouver des boutiques de Ao Dai le long des rues telles que Mai Thuc Loan, Nguyen Sinh Cung, Quoc Su Quan, etc… les anciennes et les nouvelles côte à côte. Quiconque visite l'ancienne capitale, même pour une courte durée, voudrait s’offrir un Ao Dai du style Hue, astucieusement cousu dans le style d'une taille d'abeille, ou le style d’un Ao Dai Ngu Than. Chaque Ao Dai est soigné minutieusement avec des motifs, des brodées. Il épouse harmonieusement les courbes douces d'une femme, en créant tout de même un sensation de confort. Les pans sont très volants, ne révélant pas de coutures.


Quand j'avais 16 ans, j'ai reçu le premier Ao Dai que je voulais depuis longtemps. Il s’agit de l’uniforme de lycée que désirent toutes les lycéennes. Il a marqué le premier jour de ma phase de maturité et je suis devenue la fierté de ma famille. Pour ma fille, je lui ai donné son premier Ao Dai quand elle avait 10 ans lors de son spectacle à l’école. Lorsque j'aidais ma fille à attacher les boutons de son ao dai, j’ai ressenti un lien profond avec elle. Les souvenirs de joie en portant mon premier Ao Dai me sont revenus. En regardant les yeux brillants de ma fille quand elle a enfilé son Ao Dai tellement gracieux, j'ai eu l'impression de voir l’ancienne moi dedans.





Maintenant que j'ai plus de 40 ans, le Ao Dai reste toujours mon premier choix, comme une habitude entretenue depuis que je suis toute petite. Vous savez, nous portons le Ao Dai à nos mariages, au travail, à des événements, à des réunions, ou parfois sans aucune raison, simplement parce que c'est une belle journée et j'aime tellement le Ao Dai.


Le Ao dai m'a accompagnée à travers de nombreux moments importants de la vie. Je pense que je suis très chanceuse et heureuse de voir mes enfants grandir jour après jour enrobés d'amour et du respect du Ao Dai. Pour nous, le Ao Dai n'est pas seulement un symbole culturel de la nation, mais aussi une partie de la vie, l'héritage et la continuation des traditions familiales depuis des générations.


5 views

Recent Posts

See All

An Vy

Comments


bottom of page