À l'âge de 11 ans, j'ai organisé mes tout premiers stages de découverte de la culture vietnamienne dans plusieurs écoles primaires en France. La première fois, je n'étais que l'assistant de ma mère. Et je souhaitais tellement être à sa place, que peu à peu je suis devenu l'intervenant et elle est devenue mon assistante.
Chaque fois que je venais dans une école, je portais toujours un ao dai, le costume traditionnel vietnamien. Je portais surtout un ao dai rouge ou bleu avec un dragon très coloré dessus. Tous les élèves étaient surpris que je porte une robe.
Mon cousin Hugo et moi avons dansé la danse de la licorne en guise d'ouverture du cours. Ensuite, j'ai commencé l'histoire de la légende de la danse de la licorne. C'est toujours la meilleure partie des stages parce que tout le monde était intéressé et me posait beaucoup de questions sur les costumes, la licorne et d'autres choses encore...
Je leur ai alors expliqué qu'il s'agissait du costume traditionnel vietnamien pour les garçons et les filles. J'apportais aussi toujours avec moi une valise rouge remplie de plein de choses du Vietnam pour qu'ils puissent découvrir de vraies choses vietnamiennes comme des ingrédients vietnamiens pour la cuisine, des livres en vietnamien, des enveloppes rouges porte-bonheur avec des dong vietnamiens à l'intérieur... De plus, à chaque fois, j'apportais une deuxième valise, plus grande, remplie de plusieurs ao dais pour que les étudiants puissent les essayer et découvrir ma culture.
Comments