Artist
thao nguyên
Diplômé d’un Licence en Arts Plastiques à l’Université Rennes 2 en 2017, puis d’un Master de Recherche Arts Plastiques en 2020, et un Master Professionnel de Numérique et Médias Interactifs pour le Cinéma et Audiovisuel en 2022, Thao Nguyên passait sa jeunesse entouré par des arts.
Elle est également la Directrice Artistique de Toucher Arts.
Elle est actuellement graphiste et photographe professionelle à une agence de communication et événementiel à Laval, et fondatrice d’un centre d’information pour but de renseigner les jeunes Vietnamiens sur les études d’art en France, et partager à eux les connaissances des arts du monde entier.
Durant sa vie en France, elle a participé a beaucoup d’événements culturels afin de promouvoir la culture vietnamienne, pour but renforcer la relation amical entre la France et le Vietnam. La photographie et l’art, prenant une grande partie de sa vie quotidienne et professionelle, est pour elle la façon de raconter ses propres histoires en étant une artiste asiatique qui passe une grande partie de sa jeunesse à l’étranger.
Hôian
en rêve
DE LA SÉRIE
PHOTO
Hôian en Rêve est la collection de photo que Thao Nguyên a pris depuis 2016 pendant sa visite à la ville de Hôian. C’est là où elle a vue son pays natale, le Vietnam, avec un oeil d’un visiteur : même le coin de la rue lui s’intéressait, avec des marchands ambulants qui vends des épis de maïs grillés, des gâteaux d’haricot, des snacks.
Mais ce que Thao Nguyên représent dans cette serie n’est pas simplement la photo-documentaire en tant que tel. Elle précise : “La photo–documentaire est connue par sa fidélité à la réalité, depuis des scènes photographiées jusqu’à la couleur des photos, mais ici, ce n’est plus cette histoire. Je me souviens que c’était une journée nuageuse et la tempête était sur sa route, alors c’était pourquoi mes photos originales étaient quasiment sombres. Mais tous ceux-là ne pouvaient pas m’arrêter de faire sortir la ville splendide de Hôian de mon rêve dans mes photos. Mes photos sont tellement retouchées parfois elles perdent un peu leur qualité d’image antérieure.” Et là, elle a ajouté sa touche de couleur, bien vibrante, saturée, avec plein de dynamism qui transforme ses photos à des peintures hyperréalistes.
Avec Hôian en Rêve, Thao Nguyên introduit ses visiteurs à une ville de Hôian avec plein de couleurs, à des temps différents du jours, une ville où se trouve la mélange entre l'ancien et le nouveau, entre les activités touristiques et les travaux traditionnels, entre les étrangers et les locaux. Une ville dont elle rêvait de retourner.